Micro-bibliothèques libres | Plateforme interactive Ma Ville Ma Voix
Une IDÉE est le point de départ pour bâtir un projet. Il faut déterminer une organisation-responsable et bâtir un plan détaillé (objectifs, étapes, budgets, etc.) afin de la concrétiser.
Un PROJET est plus structuré qu'une idée. Les objectifs et le plan détaillé sont définis. Une organisation est responsable de le mettre sur pied.

filtres mobile

retour: 
Catégorie: 
Culture vibrante, patrimoine vivant, identité forte
Title: 

Micro-bibliothèques libres

Le système des micro-bibliothèques est présent un peu partout dans le monde (réseau Little free library). Il vise à faire profiter les gens du plaisir de la lecture, dans un système autonome ouvert à tous les jours, sans abonnement, ni frais de retard. Des livres sont disposés dans de petites maisonnettes construites de matériaux recyclés. Les gens peuvent se servir librement dans la bibliothèque, choisir un ou des titres qui les intéressent et les rapporter plus tard ou les conserver de façon permanente. Le système est donc alimenté par les amoureux de la lecture, soucieux de partager leurs découvertes littéraires. Il permet aussi aux gens de se procurer de nouveaux livres sans rien débourser et de donner une seconde vie à des livres qui ont déjà été aimés.

L'Ouvre-Boîte culturel souhaitent installer des micro-bibliothèques de façon permanente, dans des endroits prisés de la population (parcs, centre-ville, etc). Elles seraient divisées en deux parties. La partie du haut serait réservée à un public adulte, tandis que la partie du bas, plus accessible aux petites mains, serait composée de livres jeunesses. Ce sont les utilisateurs qui, par leurs contributions, définiraient la collection.

Image: 
haut
239 votes.