La fenêtre sur le fleuve | Plateforme interactive Ma Ville Ma Voix
Une IDÉE est le point de départ pour bâtir un projet. Il faut déterminer une organisation-responsable et bâtir un plan détaillé (objectifs, étapes, budgets, etc.) afin de la concrétiser.
Un PROJET est plus structuré qu'une idée. Les objectifs et le plan détaillé sont définis. Une organisation est responsable de le mettre sur pied.

filtres mobile

retour: 
Catégorie: 
Milieux naturels respectés, valorisés et protégés
Title: 

La fenêtre sur le fleuve

Une passerelle ou un promontoire devrait être aménagé dans le Jardin Alcoa en utilisant des matériaux comme l'aluminium et le bois pour permettre une vue plus facile et sécuritaire sur le fleuve à partir de ce site enchanteur. On pourrait ainsi voir les voiliers au large et l'arrivée du nouveau navire de la STQ. On pourrait y aménager un cadre physique de grande dimension qui illustrerait la confirmation de cette fenêtre sur le fleuve. Un carrelage dans la fenêtre d'aluminium pourrait aussi rappeler la cachet patrimonial du quartier Ste-Amélie. Ce serait l'aboutissement de notre plan directeur des sentiers. Tous les sentiers convergeraient ainsi vers la Fenêtre sur le fleuve du Jardin Alcoa. Plus personne ne risquerait sa sécurité en devant escalader la digue rocheuse pour avoir une véritable vue sur le fleuve à partir du Carrefour maritime. Le Jardin Alcoa aurait ainsi une véritable finalité. On pourrait inclure à cette fenêtre les derniers bouts de lingots d'aluminium coulés avant la fermeture des dernières séries de production Suderburgh d'Alcoa. Ces bouts de lingots sont disponibles et attendent un projet pour être récupérés de manière symbolique, en clin d'œil à notre histoire.

haut
121 votes.